Politique de confidentialité

Politique de confidentialité de MAXIMUS Canada Employment Services Inc.

(Mise à jour le 27 février 2019)

Confidentialité en ligne

En accédant au site Web d’un centre WorkBC ou à un site Web de MAXIMUS Canada Employment Services inc. (MCESI), vous acceptez d’être lié par la présente politique et consentez à la collecte, à l’utilisation, à la consignation sécuritaire et à la divulgation de vos renseignements personnels conformément aux présentes.

Si vous refusez d’être lié par la présente politique, veuillez quitter immédiatement le site Web sans y divulguer de renseignement personnel. MCESI se réserve le droit d’apporter des modifications à la présente politique sans préavis. Dans un tel cas, le présent site Web sera mis à jour afin d’inclure toute modification à la politique. Un avis de mise à jour et un lien vers la plus récente version de la politique seront aussi affichés sur nos pages d’accueil pendant une période de 30 jours. Il est de votre responsabilité de lire cet avis ainsi que la plus récente version de la politique. Si vous consultez un site Web de MCESI plus de 30 jours après votre dernière visite, veuillez consulter la présente politique de confidentialité pour vous assurer d’en connaître les plus récents détails.

La plus récente date de dernière mise à jour figure toujours au haut de la politique afin que vous puissiez vous assurer que vous en connaissez bien les plus récentes modalités. L’utilisation continue du présent site Web constitue l’acceptation de toute nouvelle modalité et son application à votre utilisation du site Web. Si nous souhaitons utiliser vos renseignements personnels à des fins autres que celles auxquelles vous avez consenti précédemment, nous redemanderons votre consentement.

Utilisation des services en ligne du site Web et des ordinateurs de la salle de documentation

MCESI place des liens vers des ressources et des sites Web de tiers sur ses propres sites Web à titre de commodité pour ses usagers. MCESI n’examine pas ces sites et ressources, n’exerce aucun contrôle sur leur contenu et n’en est aucunement responsable. En d’autres mots, MCESI ne les endosse pas et ne fait aucune représentation à leur sujet, ni à l’égard de l’information, des logiciels ou d’autres produits ou documents qui s’y trouvent ou encore des résultats qui peuvent être obtenus en les utilisant. Si vous décidez d’accéder à un site Web externe dont le lien se trouve sur un site Web de MCESI, vous le faites à vos propres risques et n’êtes plus couvert par la politique de confidentialité de MCESI. Nous vous recommandons de vous familiariser avec la politique de confidentialité de la tierce partie concernée.

Témoins

Les témoins sont de petits fichiers qui sont envoyés à votre navigateur et stockés sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez certains sites Web. Ils servent à reconnaître les utilisateurs réguliers afin d’améliorer leur expérience.

Nous utilisons les témoins pour nous aider à mesurer votre nombre de visites, le temps moyen que vous passez sur nos sites Web, les pages que vous consultez et d’autres statistiques connexes. Lorsque vous effectuez une recherche, nous utilisons un témoin pour transmettre les données de la page de demande à la page de résultats. Ce témoin ne nous révèle pas votre adresse courriel ni votre identité. Si vous décidez de vous inscrire à nos services, nous pourrions cependant recueillir des renseignements supplémentaires afin de vous offrir une expérience améliorée de nos sites Web et de nos services en ligne.

Suivi de l’information

Nous gardons des traces de l’utilisation de nos sites Web, notamment le nombre de visites de chaque page. Nous recueillons ces renseignements afin de mieux répondre aux besoins des visiteurs et d’assurer la pertinence des caractéristiques, du contenu et des services que nous offrons.

Vous pouvez visiter le présent site de façon anonyme sans divulguer de renseignements à votre sujet. Dans ce cas, notre serveur Web recueille tout de même le nom, l’adresse, l’adresse IP et le domaine que vous utilisez pour accéder aux sites Web ainsi que le type et la version de votre navigateur et votre système d’exploitation. Nous utilisons ces renseignements pour mesurer le nombre de visites, les pages consultées, le temps moyen passé sur chacune et d’autres statistiques sur les visiteurs. Ils nous servent aussi à des fins d’administration système, d’amélioration de la convivialité et de conception Web.

ACCÈS REFUSÉ – MCESI peut bloquer l’accès à certains sites Web.

Les raisons possibles de ce message sont :

  1. Vous essayez d’accéder à un site Web dont le contenu enfreint la politique informatique de MCESI, par exemple un site contenant de la pornographie ou de la violence de toute nature ou encore qui viole les droits d’autrui.
  2. Vous avez mal tapé l’adresse du site Web. Si vous êtes redirigé vers ce site par erreur, veuillez retaper l’URL du site que vous souhaitez visiter dans la barre d’adresse et essayer d’y accéder de nouveau.
  3. Il y a erreur. Communiquez avec un membre du personnel pour obtenir les droits d’accès. Si le site Web que vous tentez de visiter est en règle et que vous recevez tout de même ce message, veuillez communiquer avec un membre du personnel.

    Un client qui contrevient à ces ententes et à la politique informatique peut perdre ses privilèges informatiques.

Politique de confidentialité

Collecte, utilisation et communication des renseignements personnels

Les services d’aide à l’emploi WorkBC offerts par MAXIMUS Canada Employment Services inc. et tout groupe qui lui est officiellement associé respectent votre vie privée. Dans le cours normal de la prestation de nos services, nous recueillons des renseignements personnels auprès de nos participants. Nous attachons beaucoup d’importance à la vie privée, il s’agit d’une composante essentielle de notre travail. Nous nous efforçons de protéger les renseignements personnels (adresse, nom, adresse électronique, numéro de téléphone, etc.) que vous fournissez à MCESI et au personnel du centre WorkBC que vous fréquentez.

Notre bailleur de fonds (le ministère du Développement social et de Réduction de la pauvreté) nous oblige à protéger vos renseignements personnels. Il nous est par ailleurs interdit de les divulguer à des tiers sans votre consentement écrit. Nous ne recueillerons, n’utiliserons ou ne divulguerons vos renseignements personnels qu’à l’appui des services que nous vous fournissons, comme indiqué au moment de la collecte, si la loi l’exige ou selon vos directives. Si nous devons partager vos renseignements avec notre bailleur de fonds (le ministère du Développement social et de la Réduction de la pauvreté), nous vous demanderons de signer un formulaire :

  • Lorsque vous remplissez un formulaire d’inscription, vous devez fournir des renseignements à votre sujet. Au bas du formulaire, nous vous demandons directement votre consentement à l’utilisation de vos renseignements personnels afin de pouvoir vous fournir des services. Ce consentement couvre toute divulgation ultérieure de vos renseignements personnels aux mêmes fins.
  • Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels pour remplir votre curriculum vitae ou votre lettre de présentation, nous supposons que vous consentez à ce que nous les recueillions et les utilisions pour cette raison seulement.
  • Si nous vous demandons des renseignements personnels, vous pouvez dire non. Dans un tel cas, certains services et soutiens peuvent vous être refusés.

Nous ne recueillons des renseignements personnels à votre sujet que lorsque vous choisissez de nous les fournir ou lorsque le ministère du Développement social et de la Réduction de la pauvreté l’exige afin de vous fournir certains services. Nous faisons tout en notre pouvoir pour nous conformer à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Afin d’assurer la protection des renseignements personnels des clients qui accèdent à ses services, MCESI a élaboré les politiques de confidentialité suivantes :

RESPONSABILITÉ

MCESI est responsable de la protection de tous les renseignements personnels sous son contrôle. Il incombe au chef de la protection des renseignements personnels de faire respecter la présente politique.

RAISON DE LA COLLECTE

Libres-services : MCESI peut recueillir des renseignements personnels afin d’aider les clients dans leur recherche d’emploi et de produire des renseignements anonymisés conformément à son entente avec le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Services assistés : MCESI peut recueillir les renseignements personnels de clients pour faciliter l’évaluation de leurs besoins en matière d’emploi, l’élaboration de leurs plans de services et leur encadrement en matière d’emploi, ainsi que pour respecter l’entente entre MCESI et le gouvernement de la Colombie-Britannique concernant la prestation de services d’aide à l’emploi.

CONSENTEMENT

Libres-services : En s’inscrivant, les clients consentent à fournir leurs renseignements personnels à l’appui des services reçus.

Services assistés : Les clients sont tenus de signer un consentement à la communication de renseignements au gouvernement de la Colombie-Britannique et aux organismes énumérés dans leur plan de services personnalisé. Un client qui refuse son consentement ne pourra jouir de notre pleine gamme de services d’aide à l’emploi.

COLLECTE

MCESI ne recueille que les renseignements personnels pertinents aux activités du client. Tous les renseignements recueillis le sont par des moyens justes et licites. Exemples de renseignements personnels généralement recueillis : numéro d’assurance sociale, nom, adresse, numéro de téléphone, sexe, langue officielle de service préférée, niveau de scolarité, sources de revenus, dates de début et de fin du plan d’action, type de programme offert et résultats.

UTILISATION, COMMUNICATION ET CONSERVATION

MCESI n’utilise pas les renseignements personnels à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf avec le consentement du client ou si la loi l’exige. Conformément à son entente avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, MCESI conserve les dossiers de clients aussi longtemps que nécessaire pour leur fournir des services. Tous les renseignements personnels sont conservés pendant au moins 12 mois après la fermeture du dossier.

SÉCURITÉ ET MESURES DE PROTECTION

MCESI a mis en œuvre des mesures physiques, organisationnelles et technologiques pour assurer la protection des renseignements personnels. À cette fin, elle utilise une technologie conforme aux normes de l’industrie. Cependant, il y a toujours un risque associé à l’utilisation d’Internet, même si l’on utilise les ordinateurs de la salle de documentation ou du laboratoire informatique. Par conséquent, MCESI ne peut garantir que vos renseignements personnels seront protégés contre une mauvaise utilisation, une perte ou une altération et n’accepte aucune responsabilité à l’égard des renseignements personnels qui lui sont soumis.

Questions ou plaintes

Notre personnel répondra à toutes vos questions avec plaisir. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de protection de la vie privée de MCESI, si vous désirez obtenir des copies des renseignements personnels que nous avons à votre sujet dans nos dossiers ou si vous souhaitez déposer une plainte, veuillez communiquer avec le chef de la protection des renseignements personnels.

Notice

In response to the provincial state of emergency declared by the BC Government, our WorkBC Centres have been closed to the public, effective immediately.

While this is a difficult time for many people, we are pleased to announce that we will be providing services virtually. This is being done via phone appointments, email & social media communication.

For further information, please contact us at:

info-oliver@workbc.ca